The added value of Alliance Magnesium

Using quality to fight climate change

Alliance Magnesium has developed the cleanest technology on the market for manufacturing magnesium metal ingots from serpentine mine tailings that have accumulated over decades.

The company also recycles magnesium scrap from the metal processing industry to make high value-added magnesium, thereby achieving full circularity. Located in Quebec, the company benefits from hydroelectricity for its energy needs. Using this green energy to produce the world’s most responsible magnesium is an undeniable asset.

This process is a radical change in the world of magnesium production and the fight against climate change.

The use of magnesium is largely favoured over that of steel and aluminum. Magnesium is 70% and 33% lighter than these other metals, respectively. As such, it contributes directly to reducing greenhouse gases emitted by gasoline-powered vehicles. Using Quebec magnesium produced by Alliance Magnesium further reduces the ecological footprint.

Plant under construction

The current phase—building a commercial demonstration plant—involves an investment of $145 million and will create over 100 jobs in the Eastern Townships. Almost 100 workers will be active throughout the construction. The casting centre will become operational first, ready to recycle magnesium as of the first quarter of 2021. Construction will then continue for another year in order to complete the plant facilities. Alliance Magnesium already has 15 employees. This fall, operations and maintenance staff will be added to the team to fulfill the needs of the casting sector. More hiring will be done as needs evolve.

News

A job for you

Come contribute to a major company. Add your personality and skills to our existing dynamic, visionary team. Together, we are redefining industry standards, recovering waste products, and pooling our talents to counter climate change by manufacturing a green metal dedicated to lightening the world of transportation.

Environmentally responsible

Alliance Magnesium is contributing to a major reduction in greenhouse gas emissions. Its innovations are an agent of change compared to the methods used worldwide by other magnesium producers. This responsible investment contributes to redefining industry standards through exemplary leadership. The world’s most responsible magnesium is produced here. Alliance Magnesium is devoted to sustainable development, never compromising on environmental, health and safety issues.

Alliance Magnesium by the numbers

33%

Magnesium has similar characteristics to aluminum, but is 33% lighter.
7%

A 10% reduction in a car’s weight by using magnesium reduces fuel consumption by about 7%.
100MT

Alliance Magnesium owns more than 100 million tonnes of raw material.
10x less

The production of Alliance Magnesium’s magnesium = 10 times less greenhouse gas emissions .
70%

Magnesium is 70% lighter than steel, making it a lightweight alternative capable of meeting new standards in the transportation industry.
5T

5.6 tonnes of raw material are needed to produce 1 tonne of magnesium metal.
481ha

Alliance Magnesium owns 481 hectares of land.
200+

Alliance Magnesium could produce magnesium for several hundred years.

Découvrez la valeur ajoutée d’Alliance Magnésium

La qualité au service de la lutte aux changements climatiques

Alliance Magnésium a développé la technologie la plus propre du marché pour fabriquer des lingots de magnésium métal à partir de résidus miniers de serpentine accumulés pendant des décennies.

L’entreprise recycle également des retailles de magnésium issues de l’industrie de la transformation de métaux, permettant la pleine circularité pour en refaire du magnésium à haute valeur ajoutée. Située au Québec, la société bénéficie de l’hydroélectricité pour ses besoins énergétiques. L’utilisation de cette énergie verte pour produire le magnésium le plus responsable de la planète est un atout indéniable.

Un procédé apportant un changement radical dans le monde de la production du magnésium et de la lutte aux changements climatiques.

L’utilisation de magnésium est grandement favorisée par rapport à celle de l’acier et de l’aluminium. Le magnésium est respectivement 70 % et 33 % plus léger que ces autres métaux. Ainsi, il contribue directement à réduire les gaz à effet de serre émis par les véhicules à essence. Si l’on ajoute dans l’équation l’utilisation d’un magnésium québécois produit par Alliance Magnésium, on diminue encore plus l’empreinte écologique lors de son utilisation.

Une usine en construction

Rappelons que l’implantation de la phase en cours, soit l’usine de démonstration commerciale, représente des investissements de 145 millions de dollars et permettra la création de plus de 100 emplois dans la région de l’Estrie. Près d’une centaine de travailleurs de chantier seront actifs tout au long de la construction. C’est d’abord le centre de coulée qui sera opérationnel dès le premier trimestre 2021 pour recycler du magnésium. Ensuite, la construction continuera pour une autre année afin de finaliser les différents secteurs de l’usine. Alliance Magnésium compte déjà sur une quinzaine d’employés. Cet automne, du personnel d’opération et d’entretien s’ajoutera à l’équipe en ce qui a trait aux besoins pour le secteur de la coulée. Ensuite, des postes seront affichés pour combler progressivement les besoins.

Nouvelles | En bref

Un emploi pour toi!

Viens contribuer à une entreprise d’envergure. Ajoute ta personnalité et tes compétences à l’équipe dynamique et visionnaire déjà en place. Ensemble, on redéfinit les standards de l’industrie, on valorise un résidu, on joint nos talents pour lutter contre les changements climatiques, et ce, en fabricant un métal vert dédié à l’allégement du monde des transports.

Autrement | Proprement

Alliance Magnésium contribue à une réduction majeure des gaz à effet de serre; l’innovation apportée constitue un agent de changement par rapport aux méthodes utilisées à l’échelle mondiale par les autres producteurs de magnésium. Un investissement responsable qui contribue à redéfinir les standards de l’industrie en étant un leader exemplaire. C’est ici que l’on produit le magnésium le plus responsable de la planète. Alliance Magnésium est au cœur du développement durable, en procédant sans aucun compromis sur les enjeux environnementaux, de santé et de sécurité.  

Alliance Magnésium en quelques chiffres…

33%

Le magnésium a des caractéristiques semblables à celles de l’aluminium, mais plus léger de 33 %.
7%

Une réduction de 10 % du poids d’une voiture grâce au magnésium réduit la consommation d’essence d’environ 7 %.
100MT

Alliance Magnésium est propriétaire de plus de 100 millions de tonnes de matière première.
10x moins

La production de mg Alliance Magnésium = 10 fois MOINS de gaz à effet de serre.
70%

Le magnésium est 70% plus léger que l’acier, ce qui en fait une alternative parfaite pour les nouveaux standards d’allégement de l’industrie des transports.
5T

5,6 tonnes de matière première est nécessaire pour produire 1 tonne de magnésium métal.
481h

Alliance Magnésium détient des terrains d’une grandeur totale de 481 hectares.
200+

Alliance Magnésium pourrait produire du magnésium pendant plusieurs centaines d’années.