À propos d’Alliance Magnésium

Alliance Magnésium est une compagnie canadienne engagée dans la production de lingots de magnésium métallique. Grâce à son approche d’économie circulaire, la société produira un métal à grande valeur ajoutée. En effet, elle fabrique ses lingots à partir d’un résidu minier et de retailles de pièces de magnésium. Étant propriétaire des terrains sur lesquels reposent des millions de tonnes de sa matière première et grâce à une technologie propre, développée au Québec, éprouvée et brevetée, Alliance Magnésium peut transformer un passif environnemental en un actif économique responsable.

L’entreprise a développé une technologie et un procédé novateurs qui lui confèrent une approche plus propre et moins coûteuse que celles actuellement utilisées dans le monde par les manufactures de magnésium. Le métal produit par Alliance Magnésium est destiné aux marchés des transports pour alléger, notamment, le poids des véhicules et diminuer leur empreinte environnementale, facteur principal de la forte croissance de la demande de magnésium dans le monde.

Alliance Magnésium a élaboré un programme de déploiement de ses activités en trois phases, devant mener à une production annuelle de 50 000 tonnes de magnésium et à la création de plus de 250 emplois. L’entreprise exerce ses activités en tout respect des normes sur la santé, la sécurité et l’environnement.

Développement en trois phases

Phase d’usine pilote

– Mettre sur pied une usine fonctionnant en continu afin d’optimiser les conditions d’exploitation.
– Terminée avec réussite.
– 16 M $ investis
  • Terminée100%

Phase de démonstration commerciale

– Produire un minimum de 11 700 tonnes de magnésium par année, à partir de résidus miniers et de pièces de magnésium à recycler.
– Investissement de 145 M $
  • En construction10%

Phase d'usine commerciale

– Pleine grandeur avec une capacité de production de 50 000 tonnes de magnésium sous forme de lingots par année
  • À venir0%