Danville, 28 octobre 2019 – Le ministre de l’Environnement et de la Lutte aux Changements Climatiques (MELCC) annonçait ce matin la tenue d’un BAPE générique sur la problématique de l’amiante, des résidus miniers amiantés et de leur valorisation éventuelle. Alliance Magnésium (AMI) produit du magnésium en valorisant les résidus, appelés serpentine, issus de l’extraction passée de l’industrie de l’amiante. AMI a une connaissance très pointue de sa matière première et a développé au cours des sept dernières années une grande expertise. Depuis le lancement des activités l’entreprise a toujours été soucieuse de valoriser la matière première de façon sécuritaire pour la population et les travailleurs. De plus, la technologie d’AMI élimine toute trace résiduelle de fibres de chrysotile dès son entrée dans le procédé de production.
Le travail consciencieux réalisé par AMI pour des analyses, démonstrations et projections, dont plusieurs tests et études ont été effectués par des laboratoires indépendants et firme d’ingénierie, a pu démontrer le respect des normes et de la réglementation, des plus hauts standards en matière d’environnement, de santé et de sécurité. Ses analyses et démonstrations lui ont d’ailleurs permis d’obtenir les deux certificats d’autorisation environnementale (CA) du MELCC nécessaires à ses opérations. Un premier pour la phase de pilotage, lequel a demandé des investissements de 16 M$, dont cinq millions $ du Gouvernement du Québec et a créé une dizaine d’emplois. Un second pour sa phase de démonstration commerciale qui requiert plus de 100 M$ d’investissements et dont le Gouvernement du Québec est un partenaire important. Cette phase, dont la construction est prévue en 2020, créera 75 emplois de qualité.
« La connaissance et l’expertise qu’Alliance Magnésium a acquises quant aux données et résultats du travail en présence de fibres résiduelles étaient, à priori, pour la protection de nos travailleurs et de la population, un élément non négociable pour nous. Maintenant, nos travaux peuvent servir à la réflexion du BAPE en matière de disposition sécuritaire des résidus miniers. », explique Dr Joël Fournier, Ph.D, MBA, président de la compagnie. Alliance Magnésium croit que les travaux du BAPE devraient servir à brosser un portrait des normes et seuils en vigueur actuellement afin d’en clarifier l’utilisation et les secteurs d’activités touchés. De plus, l’entreprise soutient qu’il importe d’arrimer et d’uniformiser les méthodes d’analyse pour baliser de façon réaliste les différents secteurs d’activités. Dr Fournier conclut en mentionnant qu’ « il faut, oui, baliser la façon de travailler intelligement avec cette matière, mais qu’il faut aussi s’assurer de ne pas empêcher le potentiel québécois de valorisation et d’innovation avec nos passifs miniers. C’est exactement ce qu’a réussi Alliance Magnésium. »
Au sujet d’Alliance Magnésium inc.
Alliance Magnésium est une société privée fondée en 2012 qui produit du magnésium par la valorisation responsable de résidus de serpentine issue des décennies d’extraction du chrysotile au Québec. Propriétaire de millions de tonnes de cette matière première, c’est grâce à une technologie propre, développée au Québec, éprouvée et brevetée, qu’Alliance Magnésium peut produire le magnésium le responsable de la planète, pour construire un avenir plus vert. Toujours dans l’esprit de l’économie circulaire, Alliance Magnésium produit également du magnésium recyclé à partir de retailles d’entreprises de transformation.
En bref :
Pour informations et entrevues :
Karine Vallières, directrice, Communications et affaires publiques
819-620-7108
kvallieres@alliancemagnesium.com