Technologie et innovation
L’usine d’Alliance Magnésium produit des lingots de magnésium à partir d’un procédé novateur d’hydrométallurgie combiné à un procédé d’électrolyse. La matière première utilisée est la serpentine, issue des haldes accumulées pendant de nombreuses décennies par l’industrie de l’amiante. Alliance Magnésium produit également du magnésium métallique à partir de retailles de magnésium issues de l’industrie de la transformation des métaux.
Lutte aux changements climatiques
Alliance Magnésium produira 10 fois moins de GES que les producteurs actuels.
De plus, chaque tonne de magnésium utilisée dans les voitures, au lieu de l’acier, réduit de 23 tonnes les GES.
Un projet d’économie circulaire
Alliance Magnésium s’inscrit dans l’approche d’économie circulaire par la récupération et l’optimisation des ressources. La matière première utilisée est d’abord la serpentine, un résidu accumulé durant plusieurs décennies par une exploitation minière antérieure, mais également des retailles de magnésium, issues d’entreprises de transformation de ce métal. Alliance Magnésium va même plus loin, avec les rejets séparés au procédé : tous les sous-produits extraits ont un potentiel de valorisation, soit la silice, le fer, le nickel et le cobalt.
Démystifier l’amiante
La technologie d’Alliance Magnésium élimine toute trace résiduelle de fibres de chrysotile dès son entrée dans le procédé de production. De plus, son procédé détruit complètement les fibres et son produit est entièrement exempt d’amiante.
Retombées économiques et sociales
Alliance Magnésium, c’est une opportunité de développer une nouvelle filière industrielle tout en maximisant les atouts, les expertises et les avantages offerts par la région. Alliance Magnésium, c’est une présence majeure dans la vie de nombreux foyers en Estrie, en passant de la création d’emplois, au soutien aux organismes jusqu’à l’impact indirecte dans le milieu.
Liens avec le milieu
Alliance Magnésium entretient un lien de proximité avec sa région. Ses valeurs profondes de transparence et de respect de sa communauté d’accueil guident les actions et la relaton avec le milieu.