L’utilisation de magnésium est grandement favorisée par rapport à celle de l’acier et de l’aluminium. Le magnésium est respectivement 70 % et 33 % plus léger que ces autres métaux. Ainsi, il contribue directement à réduire les gaz à effet de serre émis par les véhicules à essence. Si l’on ajoute dans l’équation l’utilisation d’un magnésium québécois produit par Alliance Magnésium, on diminue encore plus l’empreinte écologique lors de son utilisation.

Le magnésium UTILISÉ dans les pièces de voiture : un effet concret sur les GES

  • Le magnésium est un élément incontournable pour la réduction du poids des véhicules.
  • La faible densité de magnésium permet son incorporation dans les véhicules tout en diminuant le poids total.
  • Les véhicules légers peuvent fonctionner avec une consommation de carburant inférieure, ce qui contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre.
  • Un allégement de 10 % du poids d’une voiture réduit la consommation d’essence d’environ 7 %.
  • L’intérêt pour l’utilisation du magnésium dans les applications automobiles s’est par conséquent accru au cours des dix dernières années.

Des études de cycle de vie (Ehrenberger 2014 et Du et al. 2009) montrent que l’allégement des véhicules grâce à l’utilisation du magnésium à la place de l’acier réduit les émissions de gaz à effet de serre de 23 tonnes par tonne de magnésium utilisée dans la production automobile. Voyez ici l’analyse du cycle de vie.

Lorsque le magnésium est produit chez Alliance Magnésium : un choix encore plus durable!

À l’heure actuelle, la production de magnésium est à 85 % concentrée en Chine, et à partir d’un procédé thermique archaïque et alimenté au charbon. Ce n’est plus acceptable, ni du point de vue économique ni du point de vue environnemental.

Le procédé utilisé en Chine génère 26 tonnes de gaz à effet de serre par tonne de magnésium, alors que le processus d’Alliance Magnésium ne génère que 3 tonnes de GES pour la même quantité produite (Source : Enviro Accès.)

Dans le contexte d’une demande croissante, il importe d’assurer un choix vert sur le marché du magnésium : c’est ce qu’offre Alliance Magnésium.

Alliance Magnésium produira presque 10 x moins de GES que les producteurs actuels.

De plus, chaque tonne de magnésium utilisée dans les voitures, au lieu de l’acier, réduit de 23 tonnes les GES.

Alliance Magnésium en appui à l’électrification des transports

L’augmentation de la popularité des voitures électriques est directement reliée à la plus grande autonomie des batteries.

La réduction du poids des véhicules contribue à 70 % de l’augmentation de l’autonomie des batteries.

Le poids réduit des véhicules peut également augmenter les performances et la durabilité, ce qui permet de l’utiliser plus longtemps et d’augmenter sa durée de vie.

La gestion de la crise des changements climatiques exige de poser des actions concrètes. Les transformateurs cherchent des sources plus vertes d’approvisionnement. En ce sens, la production du magnésium le plus responsable de la planète par Alliance Magnésium est une solution concrète.

diminution-co2-alliance-magnesium

Alliance Magnésium

Saviez-vous que?

Alliance Magnésium par l’intermédiaire de son vice-président au développement durable a reçu une reconnaissance des plus évocatrices. L’entreprise a été nommée parmi les 50 meilleurs projets au Canada pour lutter contre les changements climatiques.

clean50-share