Diversification économique

Alliance Magnésium, c’est une occasion unique de diversifier de façon pérenne l’économie de la MRC des Sources, en Estrie, un milieu qui a traversé son lot de difficultés dans les dernières années. Asbestos, la ville centre, est celle qui bénéficie de la plus haute péréquation au Québec.

Alliance Magnésium, c’est aussi une opportunité de développer une nouvelle filière industrielle tout en maximisant les atouts, les expertises et les avantages offerts par la région. L’entreprise est largement soutenue par les intervenants socioéconomiques, de même que la population. D’ailleurs, lors d’une récente consultation citoyenne menée par la MRC des Sources, la valorisation des résidus d’amiante et la création éventuelle d’un pôle entourant le magnésium ont été nommées parmi les objectifs à atteindre en priorité.

Stratégie d’approvisionnement

Alliance Magnésium déploie ses activités en citoyen corporatif exemplaire. Ses principes directeurs depuis son arrivée témoignent de son engagement à contribuer au développement économique de sa région d’accueil.

À cet effet, elle priorise l’embauche des ressources et des achats de biens et services des entreprises à l’échelle locale et régionale. Elle favorise leur intégration dans la chaîne d’approvisionnement pour ainsi créer un environnement propice au développement des affaires.

2019

15

employés permanents


2019

16M $

Investissement direct


2020

145M $

Investissement direct


2021

102

emplois directs


Saviez-vous que ?

Au final, Alliance Magnésium aura un impact direct sur les revenus de plus de 500 familles et sur l’ensemble de la vie commerciale et industrielle de la région. Elle jouera un rôle majeur dans sa revitalisation.

Embauche et formation : maillage avec les milieux scolaires à proximité

En collaboration avec ses partenaires, dans un esprit de durabilité et de cohésion, à compétences et qualités comparables, Alliance Magnésium voit de nombreux avantages à favoriser l’embauche locale et régionale.

Ainsi, en collaboration avec les divers organismes professionnels et pédagogiques, Alliance Magnésium travaille à la création de programmes et de formations spécifiques pour augmenter le nombre de candidats locaux et régionaux se qualifiant pour les postes à pourvoir. Que ce soit avec le Cégep de Sherbrooke ou la Commission scolaire des Sommets par la formation professionnelle, des mesures sont mises en place pour favoriser la synergie entre les intervenants et assurer de développer une offre en adéquation aux besoins de main-d’œuvre à court et à long terme.

  • Hugues Grimard
    Alliance Magnésium a une valeur économique et collective inestimables pour notre région : après ce que nous avons traversé ces dernières années, c’est la concrétisation de nos efforts pour bâtir un avenir grâce aux résidus du passé.
    Hugues Grimard
    Maire d’Asbestos et préfet de la MRC des Sources

Autres retombées

  • Occasion de développer un nouveau créneau de recherche et d’enseignement.
  • Projet attrayant pour retenir les jeunes de la région, mais aussi pour attirer de nouveaux talents.
  • Milieu professionnel formateur pour accueillir des stagiaires pour tout type d’emplois.
  • Hausse des recettes fiscales pour la région et les différents paliers gouvernementaux.
  • Développement d’un savoir-faire régional spécialisé dans la production métallurgique.
  • Consolider les établissements d’enseignement de la région (secondaire et collégial).