Un procédé novateur

L’usine d’Alliance Magnésium produit des lingots de magnésium à partir d’un procédé novateur d’hydrométallurgie combiné à un procédé d’électrolyse. La matière première utilisée est la serpentine, issue des haldes accumulées pendant de nombreuses décennies par l’industrie du chrysotile. Alliance Magnésium produit également du magnésium métallique à partir de retailles de magnésium issues de l’industrie de la transformation des métaux.

Le procédé comprend cinq étapes :

La-préparation-de-la-matière-première1

La préparation de la matière première

la-lixiviation2

La lixiviation

la-déshydratation-et-le-séchage3

La déshydratation et le séchage

électrolyse4

L’électrolyse

la-coulee5

La coulée

Un procédé breveté

Alliance Magnésium détient six familles de brevets reliées à son procédé. Les principales étapes de sa technologie sont en effet protégés industriellement dans la plupart des pays du monde dont en Amérique du Nord, Asie, Europe, Eurasie, etc.

Une usine moderne

Alliance Magnésium construit une usine moderne avec une technologie à la fine pointe de ce qui existe actuellement en ce qui a trait aux équipements et contrôles de procédé.

Une qualité constante

Tous les  produits développés et fabriqués proviennent d’un contrôle rigoureux de qualité. Les plus hauts standards de l’industrie sont mis en place : analyses, protocoles et normes ASTM reconnues internationalement.

Amélioration continue

Alliance Magnésium assure la plus haute qualité de ses produits grâce à du personnel à l’expertise incontestée et un ambitieux programme de formation du personnel.

L’entreprise développe un réseau d’expertises reconnues au Québec, dont des partenariats avec des centres de recherche universitaire et localement avec le Carrefour d’innovation sur les matériaux de la MRC des Sources.