De nombreuses utilités

Les nombreuses propriétés du magnésium en font un métal de choix dans de nombreuses industries. Les avancées technologiques et l’innovation permettent de développer une pléiade d’utilisations. Les principales utilisations actuelles demeurent les secteurs du transport et de l’aluminium.

  • Alliages d'aluminium
  • Moulages sous pression
  • Affinage du titane
  • Désulfuration de l'acier
  • Fonte nodulaire
  • Autres

Répartition estimée de la consommation des alliages de magnésium par application dans le monde

Source : Roskill, 2012

Power supply for hybrid electric car charging battery. Eco car concept.

Le magnésium au cœur du marché du transport et de son électrification

Dans les applications structurelles, utilisation où le poids joue un rôle majeur, le magnésium est le meilleur des choix.

L’efficacité énergétique, l’augmentation des performances et la durabilité sont également des questions prioritaires au moment de choisir le métal utilisé.

Alors que les véhicules légers et économes en carburant occupent une place centrale dans le paysage automobile, le magnésium gagne du terrain en tant que matériau de fabrication préféré (Future Market Insights).

Allégement et autonomie : La faible densité de magnésium permet son incorporation dans les véhicules tout en diminuant le poids total. Selon un rapport de la Banque mondiale, « The growing role of minerals and metals for a low carbon future », la transition énergétique vers une économie faible en carbone occasionne une hausse significative de la demande des minéraux, dont le magnésium. De même, l’électrification des transports requiert l’accès à des matériaux légers afin d’accroître l’autonomie des véhicules. D’ailleurs, l’augmentation de la popularité des voitures électriques est directement liée à la plus grande autonomie des batteries.

Magnesium die casting - gearbox housing

Le magnésium : essentiel au marché de l’aluminium

Près de 70 % de la production mondiale de magnésium est utilisée pour la fabrication d’alliages. En fait, presque tout élément fabriqué à partir d’un alliage d’aluminium contient un certain pourcentage de magnésium.

Le secteur québécois de l’aluminium est un grand consommateur de magnésium et a besoin de ce métal vert pour répondre à sa stratégie de production d’un aluminium plus vert.
Alliance Magnésium est ainsi une solution concrète pour un partenariat structurant. Le magnésium viendra donc s’ajouter à la grappe des métaux légers, en plein développement au Québec.

25%

Transport

21%

Construction

35%

Emballage

1%

Produits électriques

5%

Biens durables

1%

Machinerie

13%

Autres

Répartition estimée de la consommation des alliages d’aluminium par industrie dans le monde

Source : Roskill, 2011

Stainless steel profiles and tubes. in warehouse background. Different metal rolled products.

Essentiel aux marchés du fer et de l'acier

L’industrie sidérurgique s’appuie sur différents réactifs principaux, dont le magnésium. Le magnésium est privilégié pour sa haute capacité de rendement. Il peut être ajouté au métal chaud sous diverses formes : sous forme de poudre, de granulés enrobés de sel ou sous forme de mélange chaux-magnésium. De plus, de moins grandes quantités doivent être utilisées pour traiter la même quantité de métal chaud, car le magnésium est environ vingt fois plus efficace pour éliminer le soufre que la chaux.
group of old and used computer component part on dark background.  recycle and electronic waste concept.

Le magnésium dans le matériel électronique

Le magnésium est probablement plus présent que vous ne le croyez dans les objets de votre quotidien.

En effet, les alliages de magnésium sont particulièrement bien adaptés aux composants pour ordinateurs, appareils de communication et électroniques, tels : cellulaires, ordinateurs portables, tablettes, etc.

Non seulement le magnésium permet de diminuer le poids des appareils, mais il offre aussi une excellente protection contre les interférences électromagnétiques et les radiofréquences.

Passenger aircraft on maintenance of engine and fuselage repair in airport hangar.

Aérospatial

Les alliages de magnésium peuvent réduire le poids structurel de l’avion, améliorer l’amortissement du bruit et réduire la consommation de carburant et la pollution.

À l’instar des compétiteurs au niveau mondial, l’industrie aérospatiale québécoise est également à la recherche de nouveaux alliages d’aluminium. Alliance Magnésium a d’ailleurs manifesté son intérêt pour travailler au développement d’une grappe de superalliages. Ces superalliages d’aluminium présentement en développement peuvent contenir jusqu’à 10 % de magnésium.

Mountain bicycle

Équipements sportifs

Le magnésium est à la fois durable et léger, ce qui le rend particulièrement bien adapté à une utilisation dans des articles de sport aérodynamiques ou des équipements sportifs où le poids léger est un avantage. Par exemple :
• Fixations de snowboard, raquettes à neige, motoneiges
• Cadres pour vélos, vélos de course et fauteuils roulants de sport
• Protecteurs sur les combinaisons de motocyclistes professionnels
• Bâtons de golf
Telecommunication tower against the blue sky

Domaine de la construction

Au-delà des structures qui peuvent être allégées grâce aux alliages de magnésium, ce métal est aussi utilisé pour sa résistance dans plusieurs composants. Il est présent dans les outils de construction, y compris les outils électriques et manuels, les appareils électroménagers, le matériel de construction et les infrastructures de télécommunications.
Inside of the Wheel Tractor Plant . Industrial workshop for the production of military trucks. Factory of the manufacturing wheel chassis and vehicles which carries heavy loads

Applications militaires

La force et la légèreté du magnésium le rendent idéal dans la fabrication de protection militaire, y compris la protection blindée pour le personnel, les chars, l’artillerie, les véhicules et autres équipements militaires. Plusieurs efforts de recherche sont en cours pour étudier l’utilisation d’alliages de magnésium dans des gilets pare-balles et des véhicules ultralégers.
Titanium plates for splicing bones

Biomédecine

Le magnésium est non seulement un essentiel à la santé par le biais de l’alimentation, mais l’alliage de magnésium a été étudié pour une utilisation dans une autre sphère de la santé, soit dans des implants métalliques biodégradables pour guérir les fractures. Les implants de magnésium alliés avec des oligo-éléments existants dans le corps humain (comme le calcium, le zinc et le silicium) resteraient en place jusqu’à ce que la fracture osseuse soit guérie, après quoi l’alliage se dissoudrait naturellement et serait absorbé dans le sang.